Retour

Référents FPH : Juliette Decoster

Pilote :

Montant : 550 000 Euros

Partenaires :

IRG : Institut pour un nouveau débat pour la gouvernance ; Institute For a New Reflexion on governance

Créé en début 2006 à l’initiative de la Fondation Charles Léopold Mayer, l’IRG est constitué sous la forme d’une association à but non lucratif selon la loi française de 1901. Les partenaires de l'IRG sont les universités citées plus haut, les plate-formes de la société civile du type de Coordination Sud et de ses alliés dans le cadre de l'alliance citoyenne de fédérations d'ONG soutenuee par la FPH, des réseaux de journalistes, et des maisons d'édition.
Qu’ils soient dirigeants politiques, responsables administratifs ou leaders de la société civile, de nombreux acteurs de la vie publique sont aujourd’hui à la recherche de nouvelles règles du jeu politique. Ils en appellent à une réforme profonde de la gouvernance. L’Institut de recherche et débat sur la gouvernance entend nourrir leurs réflexions et contribuer au croisement des approches. L’un des principaux enjeux de cette mise en débat est de faire émerger, de confronter et de fédérer des conceptions nouvelles, qui sortent de la vision occidentale de la « bonne gouvernance » et soient source de propositions renouvelées concernant la régulation des sociétés.

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Soutenir le développement de l'Institut pour un nouveau débat sur la gouvernance (IRG)

Résumé

La « révolution de la gouvernance » constitue selon la fondation une des mutations majeures des prochaines décennies. D'où l'importance d'espaces de débat sur ce qu'elle doit être, relayés par un renouvellement des formations. La fondation a ses propres propositions ; elles doivent être confrontées aux autres. Dans le prolongement d'une initiative prise par la fondation en 2004 un institut, IRG, vient de se créer pour promouvoir ce débat international, notamment à travers des partenariats entre universités de différents continents. La fondation le soutient.

Synthèse

Synthèse de l'action

Soucieuse de mettre en débat ses réflexions, analyses et propositions accumulées dans le domaine de la gouvernance depuis le début des années 90, la FPH a souhaité ouvrir en 2004 un espace de débat international et interculturel nommé initialement "Initiative pour refonder la gouvernance" (IRG). Cette initiative s'ouvre le plus largement possible à la diversité des points de vue, des approches, des analyses et des propositions émanant de diverses aires culturelles et socioprofessionnelles. Elle accueille en priorité les contributions émanant des milieux universitaires et des centres de recherche du monde entier et cherche à créer un lien entre le monde universitaire et le non universitaire. Ainsi, elle souhaite également recueillir les apports des différents secteurs de la société civile et des acteurs publics et privés de la gouvernance, du niveau le plus local au niveau le plus mondial. A partir de 2006, l'initiative sera portée par un institut constitué sous forme associative, juridiquement distinct de la Fondation mais soutenu par elle. A travers les activités de l'IRG, et conformément à une sorte de règle de "laïcité", la Fondation apporte son point de vue en le mettant au même plan que les autres points de vue que l'Institut a pour mission de recueillir et de mettre en débat à travers un site-ressources, des publications, et des rencontres internationales.



Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH

L'IRG est un outil majeur de développement, de mise en débat, et d'enrichissement du travail de la Fondation sur le premier de ses axes thématiques, celui de la gouvernance. Il entend participer aussi à la définition d'une nouvelle éthique de recherche de l'équilibre unité/diversité dans la constitution d'une communauté mondiale, et, par le lien qui existe ou doit exister entre pensée sur la gouvernance et pensée sur les modes de produire, d'échanger et de consommer, il est attentif aux analyses qui peuvent permettre de comprendre les conditions de construction d'une société durable. L'IRG a également directement à voir avec les trois modes d'action de la FPH: diffusion des idées (mise en débat, site et publications), appui aux alliances citoyennes, particulièrement aux réseaux universitaires et aux divers réseaux de la société civile et de l'administration publique; enfin application de certaines méthodes de la Fondation pour mettre en commun et confronter les analyses dans la recherche de la construction et de l'exercice d'une intelligence collective. Sa contribution est attendue enfin sur le plan de l'enrichissement du capital social international de la FPH, particulièrement dans les milieux universitaires.




Historique de l'action

C'est dans le cadre du programme "Etat et Société", puis en collaboration avec les différents chantiers internationaux de l'Alliance pour un Monde Responsable, Pluriel et Solidaire, que la FPH a pu accumuler, au cours des années 90, une masse importante d'analyses et de propositions. Celles-ci ont été synthétisées dans un certain nombre de "cahiers de propositions" et de livres du catalogue des éditions Charles Léopold Mayer, particulièrement "L'Etat au coeur" de Pierre Calame et André Talmant et "La démocratie en miettes" de Pierre Calame. En 2003, le Conseil de Fondation a décidé qu'il était temps de mettre ces analyses et ces thèses en débat dans un réseau plus large et plus ouvert aux milieux universitaires. Jean Freyss, aujourd'hui décédé, a eu une influence déterminante au sein du Conseil pour raisonner désormais aussi en termes d'école(s) de pensée et pour articuler la réflexion avec celle des chercheurs travaillant dans le domaine de la gouvernance.

Présentation

Pour poursuivre l'effort d'ouverture aux milieux de l'université et de la recherche, l'IRG va d'abord développer et faire fonctionner les partenariats qui existent déjà ou sont en germe avec l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences Po), la School of International Public Affairs de la Columbia University à New York, la Kennedy School of Government à Harvard, l'Université de Montréal), les universités chinoises de Qin Hua, Beida, Renmin à Pékin, Tonji à Shanghai. L'IRG va également développer en 2006 et 2007 de nouveaux partenariats avec des universités africaines, latino-américaines et européennes.

Les méthodes et les outils de travail de l'IRG, ébauchés au cours de l'année 2005, seront de plusieurs ordres :

Des activités de recherche, de veille et d'accumulation documentaire

Depuis 2004, l'IRG a entrepris de rassembler des textes d'analyse, des fiches de cas, des documents de débat rédigés par des chercheurs, des étudiants de niveau master et post-master ou des extraits de la littérature existante sur la réforme de la gouvernance : gouvernance mondiale, société civile, biens publics, etc. Il cherche aussi à relier à l'actualité la réflexion de fond sur la gouvernance, à présenter des études spécifiques, et à constituer un annuaire des personnes et institutions qui « pensent » aujourd'hui la gouvernance et sa réforme.

L'IRG développera donc cette activité de prospection et de veille en passant des conventions avec des spécialistes, ou en recourant au travail d'étudiants de niveau master ou doctorat, grâce notamment à l'accueil de stagiaires et à plusieurs formules de travaux collectifs universitaires proposés par la FPH et l'IRG, intervenant en tant que « client » . Les premières expériences dans ce domaine ont encouragé l'équipe IRG à développer des partenariats de ce type, à accueillir et à appuyer les initiatives de création de groupes de travail sur les différents continents. Une douzaine d'ateliers internationaux et de chantiers collectifs d'étudiants seront ainsi soutenus en 2006 et 2007, notamment avec des universités américaines, chinoises, africaines et latino américaines.

Des activités de mise en débat (site-ressources, publications, rencontres)

Le programme IRG s'est attelé depuis 2004 à la constitution et à la gestion d'un site ressources sur la réforme de la gouvernance (www.irgv.net), ouvert au public au cours du premier semestre 2006. Grâce à une rencontre interculturelle de chercheurs de quatre continents réalisée en novembre 2005, le site sera construit autour de thématiques définies interculturellement et d'un thésaurus tenant compte des approches de chaque culture. De nombreux travaux de rédaction de fiches d'analyse et de dossiers seront confiés à des doctorants et des chercheurs de différentes disciplines et de différentes nationalités.

En second lieu, l'IRG va lancer un programme interculturel de publication de livres et de dossiers, et d'aide à la traduction d'ouvrages. Grâce aux liens de l'IRG avec des réseaux d'éditeurs dans le monde entier (notamment l'Alliance des éditeurs indépendants), les publications seront réalisées en plusieurs langues. L'IRG a également le projet de créer un "prix IRG" de la thèse sur la gouvernance et de publier des fascicules (à l'image des premiers DD de la Fondation) ainsi qu'une newsletter électronique trilingue (en français, anglais, chinois) pour faire le point sur les avancées de la réflexion : « Les annales de la gouvernance ».

Enfin, la mise en débat sera réalisée par une participation active de l'IRG à certaines rencontres internationales, participation sous forme d'offre de documents, de contacts, de méthodes, et sous forme d'appui à l'invitation de partenaires de l'IRG. L'IRG pense organiser, à intervalles plus ou moins régulier, tous les deux ou trois ans, une rencontre générale de ses principaux partenaires, pour un moment interculturel fort de mutualisation des avancées de chacun.

Des activités d'appui à la réforme des formations à l'action publique

Dans beaucoup de pays, les curriculums actuels de formation aux affaires publiques – lorsqu'ils existent – traduisent l'inertie des conceptions dominantes de la gouvernance. Beaucoup de responsables des formations en ont conscience, et souhaitent réformer les parcours pédagogiques. L'espace international de débat constitué par l'IRG va permettre, nous l'espérons, d'avoir une meilleure visibilité des systèmes de formation existants, et peut-être d'en déduire ce qu'elle révèle des conceptions de la gouvernance. L'IRG s'efforcera en outre de répondre à des demandes d'intervention en formation, à fournir des études de cas et à accueillir de stagiaires, comme il est convenu de le faire, par exemple, pour le nouveau Master of Public Affairs de Sciences Po. Enfin, l'IRG collaborera aux réseaux de réflexion sur la réforme des formations, tels que le Global Public Policies Network, qui rassemble des universitaires de différentes universités française, britannique, américaine, chinoise, pour échanger sur la réforme des formations à l'action publique.